Texte traduit par un passionné de la Xbox, que l'on retrouve régulièrement sur le forum (mais voulant resté anonyme)

Cet article est issu de la traduction de « Microelectronics PCB soldering or, The Idiot’s Guide to Attaching a Modchip (v0.1) » du site xbox-scene ( http://www.xbox-scene.com/articles/soldering2.php ). Il s’en inspire donc largement, avec toutefois quelques petites variations et quelques raccourcis.

1) Pourquoi souder la puce ?

Si vous voulez installer une puce, vous avez en fait 3 possibilités : la souder, utiliser un pogo pin (si il en existe pour votre puce), ou demander à quelqu’un d’autre de le faire pour vous (un poseur de puce par exemple). Il est certain que si vous lisez ce tutoriel, la dernière solution maximisera vos chances de succès...
La deuxième solution (le pogo pin) présente un certain attrait de simplicité puisqu’elle permet d’installer une puce sans soudure. Le problème de cette solution, et qui fait qu’elle a de nombreux détracteurs, est qu’elle n’a été réellement étudié que pour une installation temporaire, d’où une tendance à pouvoir bouger de son alignement avec le temps. Sur le long terme cette solution reste déconseillée, même si vous entendrez ici ou là des personnes qui utilise un pogo depuis x années et qui ont déjà joué au foot avec leur xbox sans problème...
Après tout, souder sa puce n’est pas si difficile (j’y suis bien arrivé moi !), et en prenant un minimum de précaution vous pourrez y arrivez (mais si vous n’avez pas confiance en vous la troisième solution reste valide !!!).

2) Mise en garde

Je ne suis pas devin, et je n’ai pas non plus de pouvoir surnaturel pour vous protéger de vous même. Utilisez les informations de ce tutoriel à vos propres risques ! Si vous bousillez votre xbox, même en suivant avec précision les instructions qui suivent, inutile de venir vous plaindre...
Ceci étant dit, si vous suivez bien les instructions, que vous êtes ni aveugle, ni manchot et que la tremblante du mouton vous a épargné, les risques doivent être minimes.

3) Matériel

Pour souder sur un PCB (Printed Circuit Board) moderne, tel que la carte mère de votre xbox, vous devez avoir les bons outils. Si vous lisez ceci, je suppose que vous n’avez pas accès à de l’équipement de soudure pour professionnel, et dans ce cas les « bons outils » peuvent se trouver facilement dans toute boutique d’électronique, ou sur internet. Le coût de cette équipement n’est pas élevé, toutefois si vous avez besoin des équipements suivant uniquement pour souder votre puce, je vous conseille vivement de faire appelle à un poseur de puce (ça vous coutera sans doute moins que d’acheter tout ce qu’il faut !).

Outils absolument nécessaires :

Un stylo à souder de 15 Watt environ (12-18W) avec une panne très fine (<0.8mm) reliée à la masse. Un « fer à souder » ne fera PAS l’affaire – la panne est trop large, la puissance est souvent trop importante, et ces fers sont rarement relié à la masse. Utiliser un fer à souder pour éviter d’acheter un stylo à souder qui coute entre 10 et 30€, c’est risquer de griller sa xbox qui en vaut 200 !!!

De l’étain à souder, diamètre < 1mm (plus le diamètre est petit, meilleur est le contrôle).

Outils que vous devriez avoir, mais dont vous pouvez (à vos risques) vous passer :

Pince à dénuder et à couper (petit outil bien pratique pour préparer vos fils)

Tresse ou pompe à dessouder (nécessaire pour réparer les petites erreurs, et absolument nécessaire dans le cas d’une xbox v1.0)

Bracelet anti-static. Vivement recommandé (ça coute que dalle!), mais dont on peut se passer en se mettant soi-même à la masse (au propre pas au figuré !) avant de toucher quoi que ce soit dans votre xbox. C’est une précaution toute simple, et ça n’arrive surement que rarement de flinguer une xbox à cause d’une décharge électrostatique, mais c’est quand même cher payé pour une petite négligence...

4) A vos soudures !

Branchez votre stylo à souder et laissez le chauffer quelques minutes. Attention ! Ca fera fondre plastique, moquette, papier peint, petits animaux de compagnie,...

Quelques remarques à garder à l’esprit :

  •  Un petit peu suffira ! Quand vous souderez vos fils sur ces petits points de connection sur la carte mère de votre xbox, utilisez juste ce qu’il faut d’étain pour former une petite bosse du même diamètre que le point de connection. Une telle connection peut parraître fragile, mais ça tient... On ne construit pas un pont à suspension après tout !
  • Chauffez les points de connection de la carte mère juste suffisament pour faire fondre l’étain. Chauffez trop fortement peut sérieusement endommager à la fois la carte mère et votre puce.
  • Gardez la panne de votre stylo à souder propre et sans étain en l’esuyant régulièrement dans une éponge humide ou sur du tissu (pas vos habits !!!).
  • Ne touchez que ce que vous avez besoin ! La carte mère est fragile et les dommages difficiles à réparer.


I) Etamé les fils – Difficulté = FACILE

Idéalement vos fils seront pre-étamés. Si ils ne le sont pas, ou si vous préparez vous même vos fils, vous devrez les étamer avant de les souder. Cette opération est simple : vous chauffez un embout et vous appliquez un peu d’étain dessus. Une fine couche d’étain va recouvrir le bout de votre fil.

  1. Dénuder le fil sur quelques millimètres
  2. Tenez le fil dans une main, touchez la panne du stylo à souder sur un côté du bout du fil dénudé et appliquer un peu d’étain sur l’autre côté (sur le même bout dénudé bien entendu). Vous pouvez utilisez une « 3ème main », ou alors faire cette manipulation stylo posé ou encore fil posé (tenu par de l’adhésif). Notez que dans cette manipulation ce n’est pas le stylo à souder qui fait fondre l’étain mais le conducteur du fil qui est chauffé (par le stylo).

II) Déssouder des connections ou des ports – Difficulté = MOYENNE

Si vous souhaitez retirer une puce installée, ou installer un pin header dans les ports LPC d’une xbox 1.0, vous devrez retirer de l’étain avant de procéder. Voici deux différentes situations :

a) Dessouder un fil

        

  1. Placer une section propre de la tresse à dessouder sur l’étain de la connection

  2. Appuyer avec précaution le stylo à souder sur la tresse à dessouder, juste au dessus de l’étain de la connection que vous voulez retirer
  3. L’étain va fondre et être absorbé par la tresse. Retirer la tresse tant que l’ensemble est encore chaud
  4. Toucher avec le stylo à souder le point de connection pour chauffer l’étain restant (si il y en a) et retirer le fil de la connection

b) Retirer l’étain d’un port

  1. Placer une section prorpre de la tresse à dessouder sur l’étain du port (plein).
  2. Appuyer le stylo à souder sur la tresse à dessouder, juste au dessus de l’étain du port. L’étain va fondre et être absorbé par la tresse.
  3. Répétez autant de fois jusqu’à ce que tous les ports soient vidés de leur étain.

III) Souder des fils sur des ports pleins – Difficulté = FACILE

Si vous installez votre puce avec des fils, la plupart des connections seront de ce type.

  1. Toucher avec la panne du stylo à souder le cercle argenté (étamé) du trou
  2. Lorsque l’étain est fondu, insérer lentement le l’embout étamé du fil
  3. Retirer avec précaution le stylo à souder en maintenant en place le fil jusqu’à ce que l’étain soit solidifié.

IV) Souder des fils ou un pin header sur des ports vides – Difficulté = FACILE

Si vous installez votre puce en utilisant un header pin sur n’importe quelle version de xbox, ou en utilisant des fils sur une v1.1 et supérieure, vous utiliserez cette méthode.
NOTE – Pour installer un header pin, il ne doit pas y avoir d’étain dans les ports LPC
NOTE – La carte mère doit être entièrement retiré

  1. Si les fils ne sont pas étamés, vous devez les préparer (voir plus haut). Le header pin n’a pas besoin d’être étamé.
  2. Mettre en place le header pin ou les fils en les faisant traverser les ports et les maintenir en place avec de l’adhésif par exemple.
  3. Retourner la carte mère. Toucher avec la panne du stylo à souder le cercle argenté (étamé) qui entoure le port, et appliquer de l’étain sur l’intérieur de la surface étamé du cercle chauffé près de la panne.
  4. Laisser fondre de l’étain jusqu’à ce que le port soit rempli (sans déborder pour autant)
  5. Retirer la panne du stylo à souder et laisser l’étain se solidifier.

V) Souder des fils sur ces minuscules petits ports/points – Difficulté = DIFFICILE

Voilà la partie difficile du processus ! Un bon éclairage, du calme et des mains qui ne tremble pas sont hautement recommandée (si vous êtes un alcoolo en manque, prenez un coup d’jaja pour vous calmer).
Certains de ces points peuvent être situés sous la carte mère (D0 alternatif par exemple).
N’hésitez pas à faire des essais de ce type de soudure sur un PCB endommagé (vielle carte mère de PC, carte d’extension,...) pour vous « faire la main ».

  1. Si les fils ne sont pas étamés, vous devez les préparer (voir plus haut).
  2. Préparer le point de connection :
    a. gratter (légèrement) le verni du point (si il y en a) avec la pointe d’un cutter ou un stylo à diamants. Ces cercles étamés (pastilles) sont fragiles, donc faite le avec précaution.
    b. Si vos fils ne sont pas étamés, vous devez les préparer (voir plus haut).
    c. Toucher de la point de la panne le (petit) cercle argenté (pastille).

    d. Appliquer un PETIT PEU d’étain sur la pastille en touchant la pointe de votre panne (qui touche la pastille) avec votre fil d’étain.

    e. Si l’opération a été faite proprement, il doit rester une petite bosse d’étain du même diamètre que la pastille.

    f. Positionner le fil à plat sur la carte mère, le bout du fil doit toucher la bosse d’étain et être alignée de sorte que la partie conductrice ne soit pas en contact avec aucun autre point de connection de la carte mère.

    g. Toucher avec la point de la panne l’extrémité de la bosse d’étain. Lorsque l’étain a fondu, glisser délicatement le fil dans l’étain

    h. Dès que l’étain fond sur le fil, retirer le stylo à souder en maintenant le fil en place. Lorsque l’étain s’est solidifié, la connection est terminée.

Bravo ! Vous êtes maintenant un soudeur certifié !

 

mars 2004 Retour